Le journal de Clodinette

cheveux fins, clairsemés: comprendre et agir

cheveux fins, clairsemés: comprendre et agir

Salut tout le monde ! Que vous ayez des cheveux défrisés ou crépus vos cheveux peuvent être fins et/ou clairsemés. Généralement celles qui ont ce type de cheveux ne les trouvent pas beaux. Dans certains cas c’est génétique (on ne choisit pas sa famille :p), dans d’autres c’est dû à un mauvais entretien. Dans le cas de la génétique, essayons d’abord de les comprendre

Tout est une question de densité et de diamètre

Au niveau d'un cuir chevelu normal, 85% des follicules sont en production de cheveu (phase de croissance), tandis que 15% sont en phase de repos. Ainsi, plus le nombre de follicules pileux est important, plus le nombre de cheveux pourra être élevé et plus la densité de la chevelure sera abondante. A l'inverse, une chevelure clairsemée, sera le reflet d'un petit nombre  de cheveux formés par les follicules. Le diamètre quant à lui peut varier entre 50 et 100 micromètres. Ensemble réunis, les cheveux vont créer une chevelure épaisse, moyenne ou fine.

Néanmoins, il est possible d'avoir des cheveux fins et une chevelure dense. Densité et le diamètre ne vont pas toujours de pair. Connaître les aspects de votre chevelure vous permettra de trouver les solutions les plus adaptées à votre type.

Cheveux fins et/ou clairsemés, comment gagner du volume ?

  • Il est possible d'augmenter le diamètre de vos cheveux avec des soins gainants de type argile, poudres indiennes, henné, mais également des soins protéinés (à base d'oeufs par exmple ou le Hair Moyannaise)
  • Sachez que les traitements chimiques comme le défrisage fragilisent et affinent les cheveux. Vous pouvez tout de même réduire les dégâts (oui juste réduire un tout petit peu, l'idéal serait d'arrêter complètement le défrisage) en faisant attention à ne défriser que les repousses et en espaçant au maximum les défrisages (3 mois minimum)
  • Il est préférable d'éviter les laits et huiles capillaires trop riches qui alourdiront les cheveux. L'avantage de vos cheveux c'est qu'ils retiennent plus l'hydratation que les cheveux épais donc préférez les soins en spray.
  • Evitez les shampoings trop décapants (contenant des sulfates , des silicones)
  • Préférez les coiffures bouclées pour que vos cheveux occupent un volume important
  • Eviter autant que possible de vous lisser les cheveux
  • Dernier conseil: Arrêtez de vous comparer aux autres. VOS cheveux sont tout aussi BEAUX !

 

Bisous,

 

 

cheveux fins, clairsemés: comprendre et agir

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article