Le journal de Clodinette

Connaitre son type de peau du visage

Connaitre son type de peau du visage

Il y a quelques semaines j’étais dans un supermarché et une jeune fille cherchait un nettoyant pour son visage. Elle était vraiment perdue devant tous les choix qui s’offraient à elle. Je me propose de l’aider puis je lui demande : « Quel est votre type de peau ?». Là elle m’a regardée encore plus perdue genre « type de peau ??? ». J’ai compris que beaucoup de femmes ici achètent des produits au hasard dans des magasins, dépensent donc beaucoup d’argent pour n’avoir aucun résultat, pire encore pour avoir des boutons. C’est pourquoi aujourd’hui on va parler de type de peau : comment reconnaitre son type de peau et quelques conseils pour mieux en prendre soin

Votre peau est grasse ou mixte

C’est une peau très souvent sujette aux imperfections (boutons, comédons …). Et pour cause, elle sécrète beaucoup plus de sébum que les autres types. La peau mixte est caractérisée par une brillance juste sur le front, le nez, et le menton tandis que la peau grasse brille partout. Cette brillance apparait même seulement 10 minutes après avoir nettoyé son visage.  Il faut avouer que ce type de peau est très difficile à vivre au quotidien et malheureusement j’ai la peau grasse. Mais elle a l’avantage de résister mieux au temps, retardant ainsi les premiers signes de l’âge (ça j’achète !).

Conseils : Nettoyez votre visage matin et soir avec des gels nettoyants sans savon et qui contiennent de l’acide salicylique pour lutter contre les imperfections. N’oubliez pas de l’hydrater à chaque fois avec des fluides spécialisés pour peau grasse, ils sont généralement matifiants. Effectuez chaque semaine un  gommage et un masque spécialement pour peau grasse ou mixte. Cependant ATTENTION ! Il ne faut surtout pas utiliser des soins (savons, gommage, masques) trop agressifs ni les effectuer trop souvent pendant la semaine. Votre peau risque de multiplier la quantité de sébum qu’elle secrète pour se défendre, conséquence des boutons plein le visage

Votre peau est normale

C’est une peau très lisse, très équilibrée, matte, grain régulier. C’est LA peau qu’on souhaite toutes avoir. Une vraie peau de bébé. Elle est quand même susceptible aux agressions extérieures et doit faire face au vieillissement cutané.

Conseils: Utilisez des produits pour peau normale. Un nettoyant doux et une bonne crème hydratante suffisent

Votre peau est sèche

Cette peau manque d’éclat, elle tiraille et manque de sébum. Du fait de ce manque, elle n’est pas capable d’empêcher l’eau de s’évaporer. Elle est plus sujette au vieillissement cutané. Son grain de peau est cependant joli car très fin et resserré.

Conseils: Nettoyez votre visage matin et soir avec un nettoyant doux. Il faut lui apporter un soin nourrissant réparateur et pas seulement hydratant pour réparer cette barrière et retenir l’eau dans les tissus. Pour finir, buvez 1,5 litre d’eau par jour !

 

Ce sont ainsi les 4 principaux types de peau. Mais en plus d’être sèche, grasse ou mixte elle peut aussi être sensible ou mature.

 

Votre peau est aussi sensible

Cette peau est réactive, intolérante, sujette aux picotements, tiraillements. Elle est donc très inconfortable. Elle réagit ainsi lorsqu’elle est trop exposée au soleil, ou alors en contact avec des cosmétiques dont certains ingrédients la perturbe. Parfois le stress ou encore les hormones la font réagir.

Conseils: utilisez un nettoyant doux pour peau sensible même si en plus vous avez la peau grasse ou mixte. Appliquez un soin hydratant protecteur pour calmer les tiraillements. Préférez des gommages avec de très petites particules une fois par semaine ou en fonction de la sensibilité de votre peau. Si elle ne supporte pas les micros billes, utilisez plutôt des gommages enzymatiques à base d’acides de fruits. Ne manquez pas de faire des masques pour peau sensible.

Votre peau est aussi mature

C’est une peau amincie suite à une diminution de l’épaisseur de l’épiderme, d’apparence flasque, sans élasticité. Dans la plupart des cas elle est aussi très sensible. Vous l’aurez compris, c’est la peau des plus de 40 ans généralement.

Conseils: Si la vôtre n’est pas sensible, apportez-lui des soins spécifiques selon qu’elle est normale, sèche, grasse ou mixte. Appliquez matin et soir des crèmes hydratantes anti âge sur le visage, le cou et le décolleté. Ne cherchez pas à faire la guerre aux rides, vous êtes belles comme vous êtes.

 

J'espère que cet article vous aidera à reconnaitre votre type de peau et mieux en prendre soin. Je serai heureuse de lire vos commentaires et de vous répondre. A très vite.

Bisous,

Connaitre son type de peau du visage

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

julie 05/08/2016 12:24

salut
j'adore votre blog chacun peut trouver son compte
merci pour tout ces conseils