Le journal de Clodinette

Boutons d'acné: les bons gestes à adopter

Boutons d'acné: les bons gestes à adopter

Coucou tout le monde, j’espère que vous passez une bonne semaine. On va parler d’un sujet qui nous concerne (presque) toutes : l’acné.

C’est quoi l’acné ?

L'acné est une maladie de la peau et en particulier du follicule pilosébacé. Elle touche environ 80% des adolescents et près de 25% des adultes, en particulier des femmes. Il s'agit d'une maladie dite auto inflammatoire : elle associe des modifications du fonctionnement normal de la peau et une infection par une bactérie, le Propionibacterium acnes. Hmmm très scientifique tout ça… Pourquoi elle nous gène tant ? Parceque dans la grande majorité des cas, elle attaque notre VISAGE.

Le but de cet article n’est pas de vous donner un traitement contre l'acné( je ferais peut etre un article là-dessus si vous voulez). Ici, je vous livre quelques détails et conseils pour adopter les bons gestes au quotidien.

Certains boutons ne sont pas vraiment de l’acné

Parfois certains gestes que vous faites au quotidien peuvent vous donner des boutons. Ces boutons ne sont pas forcément de l’acné, vous pouvez vous en debarasser en suivant ces quelques conseils :

Conseils :

  • Votre routine soin du visage ne doit pas etre trop astringente surtout si vous avez la peau seche. Utilisez plutôt des produits doux : savon surgras, pain dermatologique ou gel moussant sans savon
  • Pensez a laver régulièrement vos pinceaux et éponges de maquillage car ils sont un foyer de microbes. Un lavage juste après s’etre maquillé serait l’idéal.
  • N’essayer pas d'extirper les point noirs ou éclater les boutons cela accentue la prolifération des boutons et augmente le risque de laisser des cicatrices.
  • Ne changez pas de produits de beauté toutes les semaines

Vous aggravez peut être votre acné sans le savoir

Si malgré le fait que vous suivez une bonne routine et un traitement contre l’acné vous en avez encore, essayez de regarder votre trousse de maquillage. certains produits de maquillage ont des vertus comédogènes c’est-à-dire qu’ils vont vous donner les boutons ou empêcher ceux que vous avez de disparaitre.

Conseil :

Avant d’acheter un produit, verifiez que l’inscription "non comédogène" soit inscrite. Ensuite, prenez la peine d'analyser la composition du produit. Evitez les huiles minérales car elles créent un film occlusif sur la peau. Evitez aussi les silicones.

Le soleil et l’acné ne font pas bon ménage

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, le soleil est un faux-ami de l’acné. Il provoque un épaississement de la peau et bouche les pores. Le sebum s’écoule donc moins et le bouton est asséché. Mais après une exposition au soleil, les boutons reviennent, peut être même plus qu’avant. Pour moi qui passe beaucoup de temps au soleil, cétait une grande nouvelle d’apprendre que le soleil ne fait qu’empirer l’acné.

Conseil :

Lorsque vous êtes exposés au soleil, utilisez une crème solaire non comédogène d’indice élevé. C’est tout aussi valable pour les peaux noires.

 

En suivant ces quelques conseils en plus de votre traitement contre l’acné, vous en viendrez surement a bout. Surtout, soyez patientes. N'hésitez pas à aimer la page facebook ou à vous abonner pour ne rater aucun article.

Sources :

 

Bisous,

Boutons d'acné: les bons gestes à adopter

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

dania 05/08/2016 12:30

coucou
quand on a des problème d’acné il faut savoir quoi utiliser comme soin et aussi prendre soin de son alimentation