Le journal de Clodinette

Prendre soin de sa peau pendant la saison sèche

Ça y est Janvier est là. Pour nous ici au Cameroun on sait à quel point il fait chaud. Les 40°C nous attendent déjà. En quoi est ce que ce changement de climat influence notre peau ?
La peau noire est par nature sèche. Durant la saison sèche, on transpire beaucoup donc elle se deshydrate. En plus, nous ne sommes pas à l’abri des coups de soleil (j’en suis déjà victime) et des maladies qu’une exposition prolongée au soleil entraine, et des taches d’hyperpigmentation. En plus, si votre peau du visage est acnéique, sachez que le soleil est votre pire ennemi. Comment prendre soin de sa peau sous ce soleil accablant ?

soins de la peau saison sèche

soins de la peau saison sèche

Hydrater l'organisme et préserver cette eau

Comme on transpire beaucoup, le premier secret pour garder une belle peau c’est de boire beaucoup d’eau. Je ne suis pas un exemple dans ce domaine j’avoue, donc ce sera mon challenge durant les mois à venir. Au moins 1,5 litres d’eau par jour. Il existe de super appli pour smartphones telles que Aqualert qui vous rappellent de boire au cours de la journée, pratique non ?

Hydratation du corps

Hydratation du corps

Maintenant qu’on veille à l’hydratation interne, il faut tout faire pour préserver cette hydratation. Utilisez non seulement un savon doux mais aussi un lait bien hydratant. Sensation de fraicheur assurée.
Et le visage alors on en fait quoi ?
Eh bien on se tourne vers une crème de jour hydratante quelque soit notre type de peau. Les peaux mixtes à grasses la voudront sans doute matifiante aussi.


Se protéger contre les rayons UV (Ultra Violets)

Même si la peau noire est faite pour mieux supporter le soleil, il n’en demeure pas moins qu’une exposition au soleil comporte des risques pour elle aussi. Pour ma part, je n’aime pas les protections solaires du commerce parcequ’elles ont bourrées de produits chimiques dont on peut très bien se passer n’est ce pas ? Je préfère donc des huiles végétales qui protègent du soleil. J’ajoute quelques gouttes d’huiles sur mon lait de corps entre mes mains et sur ma crème de jour aussi. Voici quelques unes.

Huiles végétales et indices de protection

Huiles végétalesIndices de protection
Huile de pépins de framboiseEntre 28 et 50
Huile de germe de blé20
Huile d'avocat15
Huile de soja10
Huile de coco8
Huile d'olive8
Huile (beurre) de karité6
Huile de ricin6
Huile d'amande5

 

Il est vrai que les indices de protection de ces huiles ne sont pas élévés. En effet, l'huile de pépins de framboise arrête jusqu'à 90% des UVB tandis que l'huile d'amande arrête environ 50% des UVB. C’est pourquoi elles sont adaptées pour une exposition courte au soleil. C’est donc l’idéal pour celles qui passent plus de temps à l’intérieur peut être dans un bureau ou en classe. Si vous passez beaucoup de temps à l’extérieur sous le soleil, il est indispensable pour vous de porter des vêtements couvrants.

Estomper les coups de soleil

Comme je vous l’ai dit plus haut j’ai des coups de soleil sur les pieds parceque je porte très souvent des chaussures ouvertes. Du coup certaines parties sont beaucoup plus sombres que les autres. Comme c’est la saison des « pieds nus » peut être vous en aurez aussi. Tous les soirs après ma douche j’applique ce lait unifiant de Fair and White sur mes pieds. Et je peux déjà vous dire qu’il marche à merveille. Grace à son action exfoliante, il unifie mon teint.

Fair and White Paris - Lait éclat aux AHA

Fair and White Paris - Lait éclat aux AHA

Un conseil…


Pensez quand même à prendre avec vous un chapeau ou un parapluie (qui fera office de parasoleil). Vous en aurez besoin pour votre pause à l’extérieur ou lorsque vous attendez un taxi sous le soleil.

Prêtes à prendre soin de votre peau durant cette saison sèche ? Likez et partagez :)

Bisous

Prendre soin de sa peau pendant la saison sèche

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article