Le journal de Clodinette

Pourquoi utiliser une huile végétale pour son visage?

Hello, j'espère que vous allez bien. Sinon, ça ira hein, on est optimiste. Alors dites moi est ce que vous avez l'habitude d'appliquer une huile sur votre visage? Certaines vont peut être me dire que c'est une mauvaise idée parce qu'on risque de se retrouver avec un visage qui brille à 100km (lol) et en plus c'est un peu poisseux non l'huile ? Du coup vous préférez une crème hydratante basique achetée en magasin. C'est bien aussi. En ce moment j'essaie de passer à une routine 100% naturelle c'est pourquoi j'ai testé ( et adopté) l'utilisation d'une huile végétale pour mon visage bien qu'ayant une peau grasse. Dans cet article, je vous explique pourquoi et comment utiliser une huile végétale pour son visage.

Ce qu'il faut savoir

Notre peau quelque soit son type est recouverte d'un film hydrolypidique ( un mélange d'eau et d'huile). Les huiles végétales étant riches en oméga et acides gras, elles sont très bien reconnues par la peau, pénètrent facilement et renforcent ce film. Résultat, on est bien protégé contre les agressions extérieures ( soleil, froid, pollution...).

Comment choisir son huile ?

1. Vérifiez bien que c'est de l'huile pure, bio et qui ne contient aucun autre ingrédient surtout PAS des huiles minérales(mineral oil, parafinum liquidum) ou du parfum.

2. Choisissez une huile végétale adaptée à votre type de peau et qui comble ses besoins. Alors avant d'acheter une huile, demandez vous d'abord: ma peau est elle sèche, grasse, normale, sensible? Ensuite quel problème je veux résoudre: ma peau est terne, elle a des imperfections, elle a besoin de plus de fermeté. Si vous avez les réponses à ces questions, c'est super. Maintenant vous pouvez choisir votre huile végétale.

Quelle huile pour sa peau ?
 

Pourquoi utiliser une huile végétale pour son visage?

Je vais lister quelques huiles et je suis certaine que vous trouverez celle qui vous correspond. Je citerais uniquement des huiles qui sont facilement trouvable au Cameroun.

Pour les peaux grasses: Huile de jojoba, huile de sésame. Etant des huiles sèches, elles sont reéquilibrantes et régulent ainsi la production de sébum.

Pour les peaux sèches: Huile d'avocat. Riche en acide gras mono insaturé, elle nourrit et régénère la peau.

Pour les peaux matures: Huile d'argan. Elle nourrit intensément la peau et s'accorde avec le film hydrolipidique. Sa forte teneur en vitamine E fait d'elle une huile anti oxydante. L'huile de rose musquée est vraiment l'idéal pour les peaux matures car elle permet de lutter contre les rides et donne de l'élasticité à la peau.

Pour les peaux normales ou sensibles: Huile d'amande douce. Riche en vitamines A, D, E elle est très douce et pénètre rapidement la peau sans laisser de film gras. Elle soulage les inflammations et autres réactions cutanées.

Pour les peaux à imperfections ou ternes: Huile de coco. Pour le moment c'est celle que j'utilise et je peux vous garantir qu'elle fait du bien à ma peau. Elle est antibactérienne et hydratante, du coup j'ai beaucoup moins d'imperfections et une peau douce. En plus c'est un excellent protecteur solaire.

Biensûr il existe d'autres huiles comme l'huile de carotte(en macérat), l'huile de karité, l'huile de noisette... Pour en savoir plus sur les huiles végétales, je vous invite à vous rendre sur le site www.compagnie-des-sens.fr .

Comment appliquer une huile végétale ?

Il ya quelques mois je vous parlais de la technique du double nettoyage. Je vous invite d'ailleurs à aller lire cet article pour savoir en quoi elle consiste. En effet, j'utilise une huile végétale pour me démaquiller le soir.

Elle me sert aussi de soin de jour et de nuit. Il suffit juste de chauffer l'huile dans ses paumes quelques secondes avant d'appliquer délicatement avec des mouvements circulaires.

Quelque soit votre type de peau, passez à l'huile végétale. Vous n'en retirerez que des bienfaits. Pour les lectrices du blog qui sont au Cameroun, sachez que les marques Maison Sanzo'o et Habiba Natural Care and Services font de très bonnes huiles végétales 100% naturelles et BIO.

Et vous, quelle huile végétale utiliserez vous ?

Bisous,

Pourquoi utiliser une huile végétale pour son visage?

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Angeline 10/06/2017 18:32

j'aime me promener ici. un bel univers. venez visiter mon blog (cliquez sur pseudo) merci

AfroLyne 26/05/2017 23:38

Je survalide cet article ! Pour moi c'est avocat, amande et coco :)

clodinette 27/05/2017 12:14

Merci Afrolyne !