Le journal de Clodinette

Cheveux crépus secs et hydratation: Quelle est la routine adaptée?

Source: femme actuelle

Source: femme actuelle

L'idée est répandu : pour en finir avec les cheveux secs et les avoir enfin doux et souples, il faut bien les hydrater. La bonne compréhension de ce que signifie hydrater ses cheveux, vous permettra de mieux prendre soin de vos cheveux.

Que signifie hydrater ses cheveux ?


Si vous pensez que hydrater les cheveux signifie leur apporter de l'eau, vous n'êtes pas seule dans cette mauvaise compréhension. Hydrater les cheveux signifie leur apporter plutot un agent hydratant. L'eau n'en est pas un. En fait, hydratant signifie qui fixe l'eau. Nous sommes d'accord pour dire que l'eau ne fixe pas l'eau. La clé consiste donc à savoir quels sont ces agents hydratants .

Quelques agents hydratants et leurs bienfaits

  • Des huiles : coco, avocat, cacao, karité... Sont hydratantes. En effet, elle fixent l'eau naturellement présente dans la composition du cheveu.
  • Glycérine végétale: Sa particularité c'est qu'elle a la capacité de prendre l'humidité de l'air sous forme de vapeur et de venir la fixer sur les cheveux. 
  • Aloe vera : riche en vitamines A, B, et E c'est un excellent hydratant, le meilleur que j'ai utilisé
gel d'aloe vera cheveux crepus

Routine capillaire spéciale cheveux souples et doux

Ce qu'il faut savoir

Le cheveu crépu est sec par nature. Sachant que les produits qu'on utilise n'agissent en réalité qu'en surface, si vous arrêtez d'apporter un soin à vos cheveux pendant 2 semaines ils redeviendront aussitôt secs. Ne vous étonnez pas si après avoir porté une greffe ou des tresses 2 ou 3 semaines, vos cheveux sont hyper secs. Ainsi, pour garder des cheveux souples, tout réside dans le choix des produits et dans la régularité de leur application.

le cheveu


Voici 6 conseils pour avoir routine capillaire anti cheveux secs.
 

Conseil 1: Faites toujours un soin avant shampoing.

La recette: mélangez 2 jaunes d'œufs, une huile (avocat ou olive) et du miel. Laisser poser 30 minutes sous un bonnet en plastique avant de laver


Conseil 2: Shampoing et après shampoing HYDRATANTS

Surveillez la composition de votre shampoing. Il doit être sans sulfates. Un shampooing hyper doux pour moi c'est le plus important. Même si vous utilisez une crème très hydratante qui laisse vos cheveux doux, après le shampooinage, cet effet s'en va. Vous aurez de nouveau les cheveux très secs si votre shampooing est agressif et le cycle continue. A la longue, même après application de votre super crème vos cheveux seront secs.

Si donc vos cheveux sont vraiment très secs, privilegiez les textures crèmes pour votre shampoing ou des cowash. 

En ce qui concerne l'après shampoing, il doit être aussi sans sulfates et laisser le poser 5 minutes avant de rincer.

 

Conseil 3: Le masque DOUX

Évitez des masques qui contiennent des silicones puisque vous utilisez un shampoing très doux. Veillez a ce qu'il contienne de la glycérine et des huiles parmi les premiers ingrédients. Laisser poser 30 minutes.


Conseil 4: Bien choisir son lait capillaire ou sa crème

Texture fluide pour les cheveux fins et texture plus lourde pour les cheveux épais. Une petite quantité suffit par mèche de cheveu, pas besoin de saturer.


Conseil 5: Appliquer une huile

Je termine toujours par appliquer une huile sur mes cheveux : l'huile d'avocat, pour apporter de la brillance. Mais même sans appliquer cette huile mes cheveux restent souples. Certaines huiles sont plutôt asséchantes. Dans mon cas, l'huile de coco rend mes cheveux rèches. Pensez donc à écouter vos cheveux pour pouvoir éliminer les produits qui les assèchent.


 

Conseil 6: Faire des tresses au coucher

Pour dormir faites autant que possible des tresses et ne dormez pas avec des cheveux lachés.

 

 

NB: Tous ces produits sont hydratants non pas parcequ'ils contiennent de l'eau, mais parce qu'ils sont constitués d'agents hydratants. Veillez à ce que tous vos produits contiennent en grande quantité des agents hydratants, particulièrement votre shampoing et votre masque.

Voilà ce que je recommande pour avoir des cheveux doux et souples. Essayez cette méthode et dites moi quels sont les résultats en commentaires.

Vous ne savez pas si vos produits sont bons pour cheveux ? Contactez moi par mail à l'adresse clodinettecontact@gmail.com pour qu'on en discute.

Bisous,

Cheveux crépus secs et hydratation: Quelle est la routine adaptée?

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article